Date de publication 19/12/2025
Le dispositif RGE, né en 2014, s’est appuyé sur l’expertise des organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR. Son principe : pour que leur client bénéficie des aides publiques à la rénovation énergétique – MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie (CEE), etc. –, les entreprises doivent obtenir une qualification attestant de leur compétence dans le ou les métiers concernés et détenir la mention RGE (« Reconnu garant de l’environnement ») attribuée pour quatre ans.
Afin de lutter contre la fraude et de faciliter le montage du dossier administratif, les pouvoirs publics ont présenté, en avril 2025, un projet de modification de l’arrêté du 1er décembre 2015 relatif au RGE.
Entré en vigueur le 01 octobre 2025 en métropole, la formation FEEBat Renove (« Formation aux économies d’énergies dans le bâtiment »), d’une durée de trois jours, est remplacée par RENO PERF composée de :
- un module transversal commun portant notamment sur les enjeux de la rénovation énergétique, l’état du parc, les aides financières, et le fonctionnement thermique d’un bâtiment (1 jour) ;
- un module spécifique à chaque catégorie RGE, portant sur les règles de l’art, les produits et les principaux écarts et pathologies observés (0,5 à 2 jours au maximum pour l’offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux).
A retenir : NE sont PAS impactées par cette réforme les territoires ultramarins pour le moment.
Suite à ces évolutions, l'ADEME a mis à jour son guide "Quelles qualifications et certifications RGE au 1er octobre 2025".
Sources : QUALIBAT, FFBATIMENT, CAPEB